Conseils du mois de septembre :

PLANTES VIVACES: Continuer à couper régulièrement les fleurs fanées, c'est également la bonne période pour la plantation des plantes vivaces, ou encore pour les diviser. Pour une bonne reprise, n'oubliez pas de rajouter du compost autour des pieds après plantation et de bien arroser. On peut tuteurer les grandes vivaces comme les asters qui ont tendance à se coucher par le poids de leurs fleurs et lorsqu'il pleut.

ARBUSTES : Tailler les fleurs fanées, régulièrement, surtout sur des plantes comme les buddleias, pour qu'ils continuent leur floraison aussi longtemps que possible. C'est la bonne période, après le quinze août, pour commencer la plantation des arbustes persistants ou caducs, car la terre est chaude et les nuits plus fraîches, ce qui favorise un très bon enracinement avant l’arrivée de l’hiver.

ROSIERS : Continuer à couper régulièrement les fleurs fanées.

JARDINAGE BIO : Continuer à utiliser le purin d'orties et le purin de consoude pour stimuler la végétation. Remuez de temps en temps le tas de compost pour l’aérer et vérifier si il n’est pas trop sec, pour le cas échéant le réhumidifier.

PLANTES GRIMPANTES : Tailler régulièrement les glycines, en coupant les longues pousses vigoureuses à 5 à 10 cm au-dessus de leur départ . Supprimer régulièrement les fleurs fanées sur les chèvrefeuilles, bignones, clématites.... C'est également la bonne période pour reprendre les plantations.

CONIFERES : Commencer la plantation des nouveaux sujets, en ayant soin de bien les arroser. Par temps très chaud et sec, il est bon d'arroser le feuillage de certains conifères pour les rafraîchir, comme les thuyas et les chamaecyparis.

ARBRES : Arroser régulièrement ceux qui ont été plantés récemment.

ARBRES FRUITIERS : On peut encore tailler les cerisiers, pruniers, abricotiers, trop exubérants, car en effet ils ont besoin d'être encore en feuilles pour bien cicatriser leurs coupes. Sur la vigne dégager les grappes, pour qu'elles soient bien au soleil, en coupant les feuilles et les rameaux qui les recouvrent.

PELOUSES : Continuer à tondre régulièrement, et utiliser les déchets comme mulch sur les massifs de vivaces ou d'arbustes. On peut faire de nouveaux semis, en ayant soin de bien arroser pendant la levée.

ROCAILLES : Arroser par temps chaud et sec, désherber très régulièrement et couper les fleurs fanées.

BULBES : Couper régulièrement les fleurs fanées des bulbes à floraison estivale.

ANNUELLES : Couper régulièrement les fleurs fanées et arroser tous les 15 jours avec un engrais liquide organique. ( purin d'orties, algues marines...).

PLANTES AROMATIQUES : Arroser régulièrement, les tailler souvent pour favoriser un feuillage dense et bien ramifié.