CONSEILS DU MOIS DE NOVEMBRE :

PLANTES VIVACES :
C'est la fin de la bonne période pour la plantation des vivaces, surtout dans les régions froides, pour le sud on peut encore planter tout le mois. N'oubliez pas de rajouter du compost autour des pieds après la plantation.

ARBUSTES :
Terminer la plantation des arbustes à feuilles persistantes avant l’arrivée des grands froids. C’est la période idéale pour la plantation des arbustes à feuilles caduques en racines nues. Il faut bien aérer le sol en profondeur, si la terre est trop compacte et argileuse ajouter un peu de terreau et de sable grossier et mélanger le tout avant de reboucher le trou de plantation. Pour ce qui est du compost ou du fumier bien décomposé, toujours l’étaler en surface pour qu’il se décompose tranquillement sans risquer de fermenter ou d’attirer des insectes ou des champignons au niveau des racines.

ROSIERS :
C’est le bon moment pour faire toutes les plantations de rosiers à racines nues, ils vont pouvoir bien s’enraciner et démarrer avec vigueur au printemps prochain. Apporter une bonne dose de compost en surface sur les nouvelles plantations mais aussi sur les anciens pieds. Continuer la la taille des rosiers grimpant, pour pouvoir les palisser avant que les branches ne soient trop cassantes.

JARDINAGE BIO :
Vérifier le tas de compost, remuez-le si nécessaire, et apporter un peu de compost dans les massifs et au pied des arbustes. C’est le bon moment pour répandre un peu partout du compost dans le jardin car les vers de terre attirés par le festin des feuilles mortes qui tombent, viennent en surface et enfouissent la matière organique mieux que quiconque en la mélangeant intimement à la terre. Ne jetez pas vos feuilles mortes et mettez les en tas pour faire du terreau. Elles sont un bien très précieux et la meilleure source de matière organique au jardin, elles donnent, en se décomposant, le meilleur terreau que l’on puisse avoir et qui est de plus, sans graines de mauvaises herbes. Veillez à ce que le tas soit aéré régulièrement en le retournant et que les feuilles soient suffisamment humides pour une bonne décomposition.

PLANTES GRIMPANTES :
C’est le bon moment pour faire de nouvelles plantations, sauf pour les variétés peu rustiques qu’il est préférable de planter au printemps. Apporter du compost à leur pied. Les clématites en général aiment un sol riche en matière organique, un ajout de terreau de feuilles est le bienvenue en cette saison.

LIERRES :
C’est la fin de la bonne période pour les planter dans les régions froides, car le sol se refroidit petit à petit, pour les autres régions on peut le faire tant qu’il fait doux. On peut encore les tailler si nécessaire en cette période.

CONIFERES :
Terminer la plantation des coniféres avant les grands froids, ce sont des plantes très sensibles à l’asphixie racinaire, alors n’oubliez pas de rajouter du gravier ou sable grossier et du terreau dans les terres trop argileuses.

ARBRES :
C’est la pleine période pour la plantation des sujets en racines nues, pensez à bien les tuteurer pour qu’ils résistent au vent. Il ne faut pas céder à la panique et vouloir élaguer sévérement ou supprimer tous ces arbres suite à l’ouragan de décembre 1999, mais plutôt de diminuer leur prise au vent, de les rééquilibrer par un élagage dit en ‘taille douce’ qui consiste à éclaircir le centre de l’arbre et en diminuant la longueur des branches, tout en preservant la forme naturelle de l’arbre. Pour des plantations proches des bâtiments penser aux arbres de petit développement comme l’érable champêtre (acer campestre), le frêne à fleurs (Fraxinus ornus), le hêtre en fuseau (Fagus sylvatica ‘Asplenifolia’) ou encore l’arbre à pain d’épices (Cercidiphylum japonicum) qui ne prendront jamais des dimentions gigantesques.

ARBRES FRUITIERS :
Supprimer les fruits désséchés ou pourris encore accrochés dans les arbres car ils sont de réels foyers d’infection potentielle. C’est le bon moment pour planter tous les sujets à racines nues. Apporter à tous une bonne dose de compost autour de chaque pied.

PELOUSES  :
Ratisser bien réguliérement les feuilles mortes qui tombent à sa surface pour ne pas qu’elles ne fassent jaunir ou pourrir l’herbe qui se trouve en dessous.

ROCAILLE :
Terminer les plantations de vivaces, mais par contre pensez à planter des bulbes de rocaille à floraison précoce (Crocus, Galanthus, Eranthis, Chionodoxa...) qui vous annonceront très tôt l’arrivée du printemps.

BULBES :
Planter tous les bulbes à floraison hivernale et printanière. ( crocus, perce neiges, narcisses, tulipes ..) en respectant bien la bonne profondeur pour chaque variété.

ANNUELLES et BISANUELLES:
Planter les variétés pour l’hiver et le printemps (pensées, paquerettes..).

PLANTES AROMATIQUES :
Préparez les pour l’hiver en protégeant les plus frileuses et en nettoyant les autres. Quand vous récoltez un rameau de thym ou de romarin pour la cuisine, veillez toujours à laisser quelques feuilles comme tire-sève au sommet de la tige.