Conseils du mois de mai :

PLANTES VIVACES : C’est le bon moment pour les planter,disposer un peu de compost bien mûr autour de chaque pied à la surface du sol pour bien les nourrir et bien arroser. Si les godets sont très secs il faut les faire tremper avant de les planter Il faut patienter, pour que le sol soit bien réchauffé avant de poser du mulch autour des plantes, on peut le faire après les premières chaleurs, utiliser des matériaux bien équilibrés, comme les tontes de gazon, les coquilles de féves de cacao,les broyats de tailles.. ne pas mettre d’écorce de pin qui bloque la végétation et provoque des chloroses. Attention aux limaces et escargots qui sont friands des jeunes pousses, posez les jours où il pleut des pots de yaourt vides remplis à la moitié de bière, ils en raffolent, viennent boire et se noient dedans. Renouveler régulièrement les pièges.

ARBUSTES : Plantez des sujets élevés en conteneurs, si la motte est sèche trempez la dans de l’eau avant de la déposer en terre. Il faut bien aérer le sol en profondeur, si la terre est trop compacte et argileuse ajouter un peu de terreau et de sable grossier et mélanger le tout avant de reboucher le trou de plantation. Pour ce qui est du compost ou du fumier bien décomposé, toujours l’étaler en surface pour qu’il se décompose tranquillement sans risquer de fermenter ou d’attirer des insectes ou des champignons au niveau des racines. Tailler les arbustes à floraison printanière dès qu’ils sont défleuris, en enlevant les plus vieilles branches le plus bas possible. En coupant quelques vieilles branches et en aérant le centre chaque année cela permet l’arrivée de jeunes rameaux vigoureux qui prennent la relève et assure ainsi une belle floraison.

ROSIERS : Avec la quantité de pluie qui est tombée, les pousses sont très vigoureuses mais sensibilisées aux maladies et parasites. On peut les renforcer en apportant de la silice qui va durcir les tissus des feuilles et limiter du même coup leur vulnérabilité. Pour cela, on peut poudrer le feuillage à l’aide d’une poudreuse remplie de poudre de roche micronisée (broyée très finement) ou pulvériser une décoction de prêle (mettre de la prêle dans de l’eau bouillante et laissez bouillir pendant 30 minutes, laissez refroidir, filtrez puis pulvérisez sur le feuillage des rosiers).

JARDINAGE BIO : Vérifier le tas de compost, remuez-le si nécessaire, et apportez un peu de compost dans les massifs et au pied des arbustes si cela n’a pas été fait auparavant. Veillez à ce que les feuilles mortes mises en tas soient bien aérées régulièrement en les retournant et que les feuilles soient suffisamment humides pour une bonne décomposition. Mettre des pièges jaunes (plaques de plastique jaune couvertes de glue, la couleur jaune attirant les insectes) dans les serres pour piéger les insectes indésirables présents en petit nombre avant qu’ils ne se reproduisent en grand nombre. Dès que les pousses sont suffisamment hautes, coupez les orties et les consoudes pour préparer le purin. On remplit jusqu’à la moitié un récipient type poubelle de 70 L d’orties ou de consoudes coupées en petits morceaux, puis on rajoute de l’eau jusqu’en haut on couvre, mais pas hermétiquement, on laisse fermenter et on brasse de temps en temps pour voir où cela en est. Après 15 jours à 3 semaines suivant la température le purin dégage une odeur forte et caractéristique, il est alors prêt. Il suffit de le filtrer et de l’utiliser à 1 volume pour 10 à 20 volumes d’eau en arrosage ou en pulvérisation, cela nourrit et renforce la résistance des plantes ainsi traitées. Les pucerons commencent à envahir les plantes, mais traiter le moins possible et toujours avec parcimonie et bien sur avec des produits naturels comme la roténone, car si l’on veut que les coccinelles viennent pondre leurs œufs et nous débarasser d’eux il faut qu’il y ait suffisamment de pucerons pour les nourrir, sinon elles iront dans un autre jardin.

PLANTES GRIMPANTES : C’est le bon moment pour faire de nouvelles plantations, surtout pour les variétés peu rustiques qu’il est préférable de planter au printemps. Apporter du compost à leur pied. Les clématites en général aiment un sol riche en matière organique, un ajout de terreau de feuilles est le bienvenu. Surveiller les chèvrefeuilles grimpants (Lonicera periclymenum, L. heckrotii ‘Goldflame’ L. ‘Dropmore Scarlet’..) des attaques de pucerons en traitant avec de l’eau vinaigrée ou avec de la roténone si vous n’arrivez pas à maitriser la situation. Apporter un peu d’engrais organique riche en phosphore, potasse et oligo éléments sur vos grimpantes cultivées en pots. Pour la maladie des clématites qui touche principalement les hybrides à grandes fleurs, qui se caractérise par un désséchement subit, il s’agit d’une maladie cryptogamique, un champignon qui se développe à la base de la tige et qui vient bloquer la montée de séve provoquant le dessèchement de la tige. Dans ce cas là, il faut dégager la base des tiges, en retirant la terre infectée, on localise les parties noire à leur base, siège de l’infection et on coupe dessous. On rapporte du terreau propre et on arrose normalement le pied. Soit il redémare assez rapidement, soit il peut ne repartir que l’année suivante. Dans tous les cas il faut bien enrichir la terre à la plantation avec du terreau de feuille et ne pas apporter d’engrais chimique qui les fragilise mais plutôt du compost en automne et un peu d’engrais organique à tré faible dose au printemps.

LIERRES : C’est le bon moment pour faire des plantations. Ne plus les tailler car les oiseaux sont en train de nicher. Pour stimuler leur croissance un apport d’engrais organique liquide à base de jus d’algues marines tous les 15 jours / 3 semaines en arrosage ou en pulvérisation sur le feuillage donne de très bons résultats.

CONIFERES : Continuer la plantation des pieds élevés en conteneurs, apporter du compost à leur pied. Pincer les conifères nains si nécessaire, guetter le démarrage des bourgeons, et lorsqu’ils ont bien verdi et commencent à s’ouvrir, les cueillir comme les fleurs fanées de rhododendron, cela permet de limiter leur développement sans que cela se voit, car avec cette méthode la cicatrisation est parfaite et il n’y a pas de coupe disgracieuse. Attention aux attaques d’insectes, si nécessaire traiter avec de la roténone en ne traitant que les plantes les plus touchées pour maintenir un équilibre entre parasites et auxiliaires (Coccinelle, chrysope..). En cas de forte chaleur, un arrosage du feuillage permettra de bien les réhydrater, mais aussi d’empêcher l’installation des acariens qui ont horreur de l’humidité.

ARBRES : Vérifier si les arbres nouvellement plantés sont bien tuteurés, car avec le feuillage il deviennent plus sensibles au vent. Veiller également à bien les arroser le temps qu’ils descendent leurs racines en profondeur

ARBRES FRUITIERS : Arroser les sujets nouvellement plantés, surveiller les parasites et intervenir si nécessaire. Pour les petits fruits on peut toujours planter des sujets en conteneurs si on n’a pas eu le temps de les mettre en terre avant.

PELOUSES : C’est le bon moment pour semer de nouvelles pelouses. Tonder régulièrement et plutôt que de jeter vos tontes de gazon, utilisez- les comme mulch dans vos massifs, étalez-les uniformément sur une épaisseur de 3 à 4 cm et renouveler l’opération à chaque tonte, ça enrichit le sol en humus et donc améliore ses qualités.

ROCAILLE : C’est une bonne période pour les plantations, apporter un peu de compost bien mûr à leur pied et désherber régulièrement. Comme pour les vivaces, attention aux limaces! Surveiller également les arrosages beaucoup de ces plantes ne sont pas très exigeantes mais dans la montagne elles bénéficient de rosée abondante ou de brouillard, alors en plaine il faut les réhydrater régulièrement.

BULBES : Juste après la floraison enlever les fruits en formation pour ne pas épuiser le bulbe, apporter un peu de compost bien mûr pour les nourrir, arroser si nécessaire. Attendre que le feuillage jaunisse entièrement avant de le couper ou de retirer les bulbes de terre.

ANNUELLES et BISANUELLES: Faites les semis d’annuelles directement en pleine terre. (nigelles, cosmos, alysse maritime, tagette …) et plantez les annuelles frileuses (pelargonium, impatiens, petunia..). Apporter une bonne dose de compost à leur pied ou un mulch nutritif à base de compost ou de coquille de féve de cacao.

PLANTES AROMATIQUES : Planter les aromatiques rustiques et non rustiques( basilic ..), apporter du compost à leur pied et arroser régulièrement.