1. Définition et objectifs
Les pépiniéristes collectionneurs …

I. Constituent et préservent des collections de plantes et participent ainsi au maintien de la biodiversité.

II. Introduisent de nouvelles plantes et respectent les mesures de ces introductions.

III. Respectent et améliorent la nomenclature botanique et horticole dans leurs travaux d'identification.

IV. Proposent dans leurs cultures un large éventail de plantes issues de leurs collections, outrepassant la simple spéculation économique.

V. Multiplient et cultivent leurs plantes, sans forçage, en respectant les cycles biologiques et les zones de rusticité.

VI. Partagent leurs connaissances et leur passion.

VII. Organisent des manifestations botaniques et horticoles, diffusant ainsi la diversité du monde végétal.

VIII. Travaillent à la formation des futures générations de pépiniéristes et de jardiniers.

IX. Elaborent dans le cadre de leur travail conservatoire une certification scientifique qui intègre leurs collections dans les actions internationales de protection de la biodiversité.




2. Historique

1995 Création et dépôt des statuts de l’association. Création de “RACINE“, organe de communication de l’association

1996 Réunion avec la commission de Bruxelles sur la conservation des végétaux. La commission européenne nous invite à nous rapprocher des autres associations en Europe avant la mise en place d’une éventuelle fiscalité des collections végétales.

1997 Echanges avec le CCVS sur les collections végétales et leurs auteurs. Le B.R.G. (bureau des ressources génétiques) met en place quelques collections végétales en réseau dont le réseau Hydrangea auquel participe la pépinière Thoby.

1998 Interruption de RACINE et partenariat, par l’écriture d’articles, avec la Gazette des Jardins. Il est possible pour ceux qui le désirent, d’écrire dans la Gazette des jardins. Un premier voyage botanique commun est mis en place entre quatre membres de l’aspeco. Des contacts avec les botanistes locaux sont pris et seront prolongés par un accueil des responsables de Tashkent (Ouzbékistan). Les retours de presse sont intéressants.

1999 Participation de 10 membres aux Floralies de Nantes. Invitation des responsables du Jardin Botanique de Tashkent (Ouzbékistan), les professeurs Ashurmetov et Russanov lors de l'exposition de Saint Jean de Beauregard. Une convention d’échanges avec l’Aspeco est signée et un prochain voyage à l’étude. Accueil de 9 nouveaux membres lors de l'assemblée générale d'octobre. Adoption des nouveaux statuts et de la charte. Première édition de l'annuaire.

2001 Participation collective à l'Art du jardin, Stand "AsPeCo" à Courson au printemps. Arrivée de 3 nouveaux membres.

2002 Création en partenariat avec la Ville de Ploemeur, des Botaniques de Ploemeur (56) avec la participation d’une trentaine de Pépiniéristes Collectionneurs.



2003 Création en partenariat avec le Jardin Botanique d’Iturraran, de la Fête des Plantes de Collection d’Iturraran au Pays Basque Espagnol avec la participation d’une vingtaine de Pépiniéristes Collectionneurs.

2004 Didier Fogaras succède à Jean Thoby à la présidence de l’Aspeco.

2005 Création de la Liste des Membres, dépliant léger qui répertorie les membres de l’Aspeco ainsi que leurs collections et spécialités.

2006 Les journées des plantes de Courson accueillent « les Plantes Calcicoles » un stand de l’AsPeCo qui se voit décerner le prix de la presse (avec le soutien financier du Champagne Laurent-Perrier).

2007 Les organisateurs de Courson réitèrent leur offre et l’AsPeCo crée, toujours grâce à Laurent Perrier, un stand sur les Mérites de Courson en mettant en avant les plantes et les Pépiniéristes Collectionneurs de l’ASPECO ayant eu des Mérites ou distinctions. Création en partenariat avec le MNHN, des Botaniques de Chèvreloup, exposition Nationale des Pépiniéristes Collectionneurs avec la participation de 46 pépiniéristes collectionneurs.

2008 L’Aspeco est ouverte à la francophonie ; 2 membres sont belges et un autre suisse. Le site internet s’étend à la vente en ligne, chaque plante inscrite sur le site est référencée, chaque pépiniériste peut désormais gérer sa fiche lui-même, ajouter des photos pour illustrer les plantes, ajouter ses actualités (livres, expos…) Elargissement du Conseil d’administration à sept membres adjoints.
www.aspeco.net