L’hortensia à feuilles de chêne

                                                                     
Hydrangea quercifolia


 Famille des Hydrangeaceae.




ORIGINE :
Il est présent dans l’Est des Etats unis au bord des cours d’eau et sur les côteaux.

DESCRIPTION :

C'est un arbuste compact formant une belle masse de feuillage semi- persistant. Les feuilles très caractèristiques avec leurs lobes bien dessinés, les faisant ressembler à des feuilles de chêne rouge d’Amérique. Il atteint 1 à 1,60 m de hauteur sur 1,50 à 2 m de large. Son feuillage semi-persistant d'un beau vert moyen en été devient rouge pourpré en automne et perdure tout le long de l’hiver, perdant plus ou moins de feuilles selon l’intensité des froids hivernaux. Ses jeunes pousses, sont elles, vert tendre argenté faisant un beau contraste au printemps. La floraison commence en juin et se prolonge en été, les fleurs blanc crème en panicules, regroupent de petites fleurs fertiles accompagnées de larges fleurs stériles, elles prennent de petits reflets rosés en fin de floraison.


Hydrangea quercifolia

CULTURE :
On le plante au soleil ou à une mi-ombre légére dans un sol humifère acide ou neutre.

Hydrangea quercifolia détail des feuilles
Couleurs d'automnes

UTILISATION :
C'est un très bon arbuste à feuillage semi-persistant que l’on peut planter en fond de massifs de vivaces, en accompagnement dans des haies mixtes de moyenne hauteur, en mélange avec d’autre hortensias. 
On peut aussi le cultiver en pot.




ENTRETIEN :
Il consiste en une taille si nécessaire en fin d’hiver dans le but d’enlever les fleurs fanées et de raccourcir certaines branches, pour garder une forme compacte et arrondie, apporter un peu de terreau de feuilles ou de compost autour de son pied au printemps ou en automne.

EN CONCLUSION :
C’est un très bel arbuste, avec un dessin de feuilles très beau et particulièrement coloré toute l’année. Il fait partie des incontournables.